mardi 1 mai 2012

Un mois avec ma mère

 Mère vit à l'étranger. Plus précisément à 9000km de chez moi. Ce n'est pas très arrangeant pour se voir, mais merci la technologie, nous sommes skype connectées.
Le plus navrant c'est quand même le manque de calinoux maternelle et surtout son rang de grand-mère qu'elle ne peut pas honoré comme elle le désirerait.

Vendredi matin, elle est repartie chez elle après un mois passé en Suisse. C'était beaucoup trop court... Je n'ai pas eu le temps de discuter de sujet important pour moi, bien que je ne sois pas certaine qu'elle aurait eu envie d'approfondir les dits sujets.

Par exemple les différences entre l'éducation qu'elle m'a donné et celle que je prévois pour Fils d'amour. Diamétralement opposées.
Pour elle, je suis trop permissive. Et je l'admet. Je ne sais pas encore si c'est par faiblesse ou si j'ai mis Fils d'amour sur un trône en or massif, mais je le laisse évoluer à son rythme et à sa manière. Du moment qu'il ne fait rien de dangereux pour lui, il a des droits que Mère estime incompatible avec le monde extérieurs, la vie en communauté.
Comme s'exprimer de façon plutôt sonore dans un lieux public.
Ou encore ne pas rester assis comme une petite statut au restaurant.
Deux choses sur lesquelles Mère ( et mon père) était intransigeante. Ne surtout pas se faire remarqué, telle était la règle.

Mon frère et moi avons tellement appliqué cette règle que nous n'avons jamais rien fait pour briller.,, ou alors timidement et maladroitement. Pour finalement n'avoir aucun métier, ni même d'emploi. Encore que pour moi c'est un choix.

J'aimerai que Fils d'amour n'ai pas ce problème. Qu'il soit limite grosse gueule, qu'il existe!

C'est donc un sujet que Mère a abordé de façon superficiel, préférant crier en publique que si mon fils était si souriant, c'est parce que je le laissait tout faire.
Bah oui, avoir un fils qui paraît heureux, ce n'est pas normal n'est-ce pas?

Et je ne vous parle même pas de sa théorie sur les claques, qu'elle a tenté de donner à Fils d'amour par deux fois.
Non, je ne peux pas lever la main sur mon fils. C'est juste inimaginable, un vrai supplice, et pire si quelqu'un d'autre se permet de le faire. Je ne juge pas ceux qui ont recours à cette pratique, je peux même comprendre car j'ai déjà ressenti souvent cette envie soudaine de lui en coller une pour qu'il comprenne.
Sauf que je suis vite stopper,  je ne peux imaginer voir mon fils pleurer de douleur à cause de moi.

J'aurai aussi voulu passer d'avantage de temps avec Mère, mais là c'est Père qui a prit les devant. Préférant largement que je passe en deuxième plan, et forcément fils d'amour aussi.
C'est qu'il est Obsédé par elle. Certes, un mari qui ne vit que pour assouvir tous les désirs de son épouse, c'est un rêve pour certaine. Mais lorsque c'est au dépend de ses propres enfants, couplé avec une jalousie malsaine, ça devient écœurant.

Ma fois, ça fait 30 ans que ça dure.

Oui, c'est un billet règlement de compte. Je me défoule avant de déverser tout ça de vive voix. Ce blog va souvent me servir à ça, je pense.

Et je rajouterai que Père voit Mère tous les 6 mois, mais que dans 1 an, il la rejoins définitivement.
Moi, la dernière fois que je l'avait vu, c'était en 2010... Et ce sera une fois tous les deux ans, si tout va bien. Et ce n'est pas mon choix, c'est celui de mes parents.

Ce que j'ai appris durant ce mois avec ma mère, c'est tout simplement que je vais continuer a être moi-même. Tout son contraire ou presque.
Ce que je sais à présent, c'est que je l'aime quand même.
Et ce qui me chagrine par contre, c'est que j'ai hâte que mon père la rejoigne. Je suis fatiguée de l'entendre se plaindre que "sa reine" est loin de lui... et que d'être avec nous ne lui procure aucun plaisir.
Alors que Mère lui rappel qu'il voit quand même son petit-fils grandir, et que c'est plutôt une chance. 

La Suite au prochain épisode, car ma relation avec mes parents, on pourrait en faire une trilogie.

7 commentaires:

  1. isa l'adrenaline1 mai 2012 à 10:15

    compliqué tout ça..

    je ne suis pas trop famille, enfin je suis tellement coincée en moi-même que parler est vraiment difficile
    ça fait déprimer ma mère et ma soeur, je n'ai jamais rien à leur dire.. ou si peu
    un peu plus depuis que je suis maman, j'avais un sujet sur lequel parler sans problème ^^

    quant aux baffes... le ninja s'en est pris une, une fois; c'est parti tout seul, il m'avait parlé comme à une merde (vive l'adolescence) et ma main a agi seule..
    la vilaine s'est pris une ou deux claques sur le cul, mais rien d 'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu serais plutôt comme mon frère alors !

      Ah l'impolitesse de l'ado en crise, ça , je pense que je vais en mettre des claques, mais comme il fera sans doute deux tête de plus que moi, je serai beaucoup moins culpabilisé !

      Supprimer
  2. Hmmm... moi aussi je pense que tu laisses peut être trop le Prince faire, même si je n'ai que les exemples que tu donnes. Dans un endroit public, je veux bien qu'un enfant soit un peu remuant et qu'il baragouine tout ça, mais si ça dure, qu'il est vraiment bruyant, faut pas abuser non plus, sérieux c'est super désagréable pour les gens qui partagent cet endroit public. La liberté des uns commence là où celle des autres s'arrête, en gros.
    Et je ne pense pas que mettre des limites fassent qu'on soit chômeur ou timide plus tard. J'en connais plein d'exemples. Toi et ton frère vous avez été influencés par votre éducation, mais pas que. Vous n'étiez pas faits pour être de grosses grandes gueules tout ça sûrement.. ^_^
    Et la baffe, ça remet les idées en place de temps en temps .Pour en avoir reçu un paquet (c'était trop par contre), je reconnais que j'en ai mérité certaines, et que c'est même bénéfique d'en recevoir de temps en temps, ou bien recevoir une fessée (ça fait beaucoup moins bobo). Et franchement, si tu reçois des baffes que quand c'est mérité, tu piges mieux, ça a un sens, et de toute façon tu pleurniches mais ça fait pas vraiment mal. Les gamins se ramassent tout le temps et 2 minutes après c'est oublié !
    Ouais tu peux me dire ferme ta gueule t'as pas d'enfants, comme mon frère, ouais. Mais j'ai envie de dire que c'est pas parce que j'ai pas de gosse que j'ai pas d'avis sur la question. Na.
    Bisous copine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol non, je n'oserai point dire comme ton frère !

      Par contre, je sais qu'avant d'avoir le Prince, j'avais aussi beaucoup de théorie et je pensais aussi que les mamans devaient peut-être faire comme ci ou comme cela pour que ça aille mieux. Et maintenant, je remarque qu'il y a beaucoup de paramètre que je ne connaissais pas ou que je pensais connaitre. Aujourd'hui, je me suis excusée envers toutes les mamans qui m'ont un jour dit " Tu verras quand tu seras maman".

      Après, tu as tout a fait le droit de donner ton avis, c'est pour ça que j'écris un blog, sinon je me serai pris un journal intime.

      Par contre concernant les baffes, c'est un sujet sur lequel personne ne sera jamais d'accord. Moi, c'est pas que je trouve ça faux ou juste, c'est que l'idée m'est insupportable. Ensuite, Mari Chéri a reçu tellement de coup étant enfant, et pas des petites baffes, qu'il n'accepterai même pas que j'ose en donner une à Fils d'amour.

      Voilà Voilà !
      L'éducation, c'est pas tout noir, ni tout blanc, y'a autant de façon d'éduquer que d'enfant :-)

      Supprimer
    2. Ah pis Bisouillllllllllllllllllle ♥

      Supprimer
  3. He ben!
    Moi aussi, j'espère ne jamais mettre de claque. Mais bon, un jour, à l'adolechiance, avec les nerfs à bout, on sait jamais. Personne n'est à l'abri d'un dérapage. Mais moi, je vois ça comme un dépapage et si ça arrive, je pense que je m'excuserai auprès de fiston.

    Mon avis (perso à moi qu'on n'est pas obligé d'être d'accord hein. ;) )c'est que je vois mal lui dire "c'est mal de taper" et lui mettre une claque parce que je suis à bout et qu'il abuse franchement. ^^' Je ne trouve pas ça logique.

    On a eu une "grande" discussion la dessus avec mon cousin, qui n'a pas d'enfant, mais qui est partisan du "une baffe n'a jamais tué quelqu'un" (avis que je partageais, plus jeune, quand je n'étais aps maman, maintenant, j'ai changé d'avis. ^^)

    Après, mon crédo, c'est une phrase de ma maman : "Tu feras comme tout le monde : de ton mieux! Et ça sera déjà pas mal." J'adore!
    Comme tu dis, personne n'a la vérité suprême et chacun fait selon son histoire, ses convictions etc...

    Biz!

    RépondreSupprimer