mercredi 2 mai 2012

Faire germer un noyau d'avocat, même en Suisse

La technique est simple, mais il faut savoir être patient. Et la patience, d'habitude, ce n'est pas trop mon truc.
En ce moment, j'ai une grosse envie de faire germer tout ce qui ressemble à une graine. Là, c'est l'avocat qui s'y colle. Mais il y a aussi un noyau de manguier et de coeur de boeuf qui tente leur chance, mais je vous raconterai, c'est un peu cochon.

Tout d'abord, je vous explique la technique que j'ai utilisé.

Pour faire germer un noyau d'avocat, il vous faut :

  • Un noyau d'avocat (sans blague ... ) , de préférence pas trop amocher (voir pas du tout )
  • Un verre d'eau
  • 3 cure-dent (ou allumette) 
  • De la lumière (ça marche pas dans une cave)  


Donc pour commencer, votre noyaux doit être super bien nettoyé (pas au savon quand même). Vous y planter les 3 cure-dents légèrement incliner vers le haut ( le haut du noyau = la pointe). Vous le plonger à 2/3 dans un verre d'eau (et vous allez donc voir pourquoi il fallait incliner les cure-dents) .

Et maintenant vous patientez... 3 longues semaines (en tout cas pour le mien), en lui changeant l'eau assez régulièrement (tous les jours si on est en plein été).

Normalement, vous allez remarquer qu'il se fend en deux après 2 semaines.



Et un jour, il va se voir pousser un zizi à cet avocat ! J'en ai déjà fait pousser un zizi, mais ça avait duré 9 mois.

Une fois que le zizi il est bien sorti (genre 2-3 jours après le stade de la photo) , vous pouvez le planter en terre !  Surtout lui laisser ses cure-dents et ne planter que le 2/3 dans la terre (toujours la pointe en haut).

Et après deux semaines, ça va vous donner ça



Donc, j'ai commencé à le faire germer le 25 mars, et au 5 mai, pif paf pouf, c'est tout joli. Pour un premier essai, je suis plutôt fière de moi.

Maintenant, la phase délicate sera de ne pas me retrouver avec une longue tige et 3 feuilles au bout, et là, il paraitrait qu'il faut lui pincer le bout ou le lui couper... C'est franchement difficile la vie d'avocat !

Sinon, vous avez déjà essayé de faire pousser des trucs comme ça, pour le fun ?

4 commentaires:

  1. Rha ouais j'ai essayé moultes fois ça a toujours fini par moisir et tout. Bref la loose, la flemme mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'crois que pour moi c'est un coup de chance. J'en avais fait germer un autre en même temps et niet, je l'ai jeté hier.

      Supprimer
  2. J'ai essayé avec des patates, ça marche bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh bah j'y pensais hier encore aux patates.
      Je vais tenter aussi alors :-p

      Supprimer