vendredi 20 avril 2012

Marâtre un jour, marâtre toujours


 Si vous êtes doués en math, et si vous avez lu le tout premier billet de ce blog flambant neuf, vous aurez devinez que j'ai tout juste 30 ans et que je suis la belle-mère de trois grandes filles, et ne parlons point de mes deux beaux-petits-enfants.

Au pays des bisounours, dans lequel j'ai vécu depuis la naissance de Fils d'amour, j'avais presque oublié que la plus petite me méprise depuis qu'elle connait mon existence et que la plus grande m'a littéralement ignoré pendant 3 ans.

Je vous rassure, la plus grande devenue maman depuis 9 mois s'est transformé en belle-fille courtoise et sympa. La dernière ne m'aime toujours pas, mais je comprend son choix (imaginez donc votre père de 45 ans qui se remarie avec une jeunette de 25 ans dont le petit frère était dans la même classe que votre grande sœur quand elle avait 8 ans (comment ça vous pigez rien ? ). 

Et vous vous dites "dis Dame Tamere, t'es encore plus naze en math que nous, ça fait que deux belles-filles là".
À quoi je vous répondrai que je suis fière de vous. Non, vous n'êtes pas si nuls en math.

Alors oui, il reste celle dite "du milieu" ou "la moyenne". Et bien je trouve qu'elle mérite d'avantage qu'un simple petit paragraphe vu l'ampleur du personnage et de "notre" histoire.

Donc Elle, que je nommerai dans ce blog "Mlle Pirouette", a toujours été ma belle-fille chouchou. Elle m'a accepté relativement facilement. Je l'ai donc aimer relativement rapidement.
Elle était différente des deux autres car assez fofolle, plutôt rigolote et vachement sensible. Sa vie n'était pas un long fleuve tranquille. Mariée et maman d'une petite princesse adorable.

Un soir, elle débarque chez nous, sa fille sous le bras, un sac de voyage sous l'autre. Verdict "je divorce".
Sa mère ne voulant pas les héberger pour d'obscures raisons, elles sont restée chez nous quelques temps. C'était avant que Fils d'amour s'installe dans mon utérus.

La collocation s'est déroulée simplement. Je jouais la nounou-belle-grand-mère. Ça me plaisait bien.

Mais un jour, elles sont partis, du jour au lendemain, retournant chez son futur ex-mari. J'ai rien compris. Apparemment, Mlle Pirouette devait faire ses cartons pour déménager, c'était plus simple d'être sur place 24h sur 24. OK.

Une semaine plus tard, sa grande soeur débarque chez nous. Mlle Pirouette avait fait une TS.

Mari chéri s'est effondré, et moi j'étais perdue.

Internement psychiatrique
2 mois
Lui rendre visite chaque semaine
Comprendre
Culpabilité

...

Voici donc le début de notre histoire. C'pas jojo comme dirait l'autre. Mais étrangement, ça nous a beaucoup rapproché. J'avais envie de la cajoler et tout ça.
Très proche, elle me contactait régulièrement pendant ma grossesse. Très heureuse d'avoir enfin un petit frère.
Après l'accouchement, elle était là, le lendemain, dans ma chambre, les bras chargé de cadeaux.
Tout se passait merveilleusement bien.

Jusqu'à l'arrivé de son mec actuel... J'ai très envie d'être vulgaire là !
Il avait l'air plutôt sympa au premier abord. Sauf que c'était juste sur les bords. Dans le dedans, j'ai vite compris qu'il était rempli de pourriture d'égoïsme et de narcissisme.
Enfin vite, disons que j'ai quand même été aveuglé par sa gentillesse extrême, trop extrême. Des cadeaux, des sourires, du blabla à n'en plus finir. Il a failli m'hypnotiser. Au point de presque lui supplier de venir au baptême de Fils d'amour car, sous prétexte que ma belle-famille était raciste, il ne se sentirait pas à l'aise.

J'ai commencé à douté de sa gentillesse lorsqu'il commença à nous demander de l'argent. De petites sommes pour commencer. D'abord tous les mois. Ensuite toutes les deux semaines. Au départ, les sommes étaient remboursées.

Un matin, mari chéri reçoit un sms  de Mlle Pirouette demandant une sommes assez importante. Mari chéri me demanda mon avis, je pensais surtout à Mlle Pirouette et j'ai donc accepté.
Mais ce matin là, nous avions rendez-vous pour un café avec la plus grande de mes belles-filles (qui entre temps était donc devenue courtoise et sympa). Sauf que, Mlle Pirouette était fâchée avec elle. Nous étions au courant et donc lorsqu'elle appela pour savoir quand elle pouvait venir chercher l'argent, mari chéri l'averti de la présence de sa soeur. Elle vint tout de même rapidement et voyant sa soeur, l'ignorant complètement, elle s'éloigna avec son père pour discuter.

Deux minutes plus tard, mari chéri reçoit un sms nous reprochant de lui avoir fait un "coup de pute", elle qui a toujours été présente.
OK

Depuis ce jour, elle ne veut plus nous voir.
Mari chéri reçu un dernier sms un mois plus tard, demandant un peu d'argent encore.
Il refusa.
On ne vit plus jamais la couleur de la dernière somme prêtée.
Mlle Pirouette ne répondit plus au sms ni au coup de fil
On apprit qu'elle avait perdu la garde de sa fille

A Pâques, mari chéri envoya un sms à Mlle Pirouette "Joyeuses Pâques, tu nous manques"

Il reçu une réponse, du mec de Mlle Pirouette.
Il le menace de porter plainte pour harcèlement
Il lui conseil de considéré sa fille comme morte
Il se permet même de lui rappeler qu'il s'est fait avoir
Oui, par moi, je l'aurai donc forcé à me marier, sans parler du gosse que je lui aurait fait dans le dos


Vous connaissez ces individus appelés "Pervers narcissique" ?
J'ai bien peur qu'il le soit, le mec de Mlle Pirouette
Alors, là, tout de suite, j'ai peur pour elle.
Mais je ne sais pas quoi faire, si c'est bien ce que je pense, il a sans doute réussi à la lobotomiser avec des horreurs.

La situation actuelle pour elle : Elle ne parle plus à sa mère, ni à son père, ni à ses deux soeurs. Elle a perdu la garde de sa fille et ne la voit qu'une fois par mois, dans un centre et accompagné d'une éducateur.
Elle pense que nous avons voulu la piéger et que nous profitons d'elle.


Si vous avez un soupçon de solution ou si vous avez vécu un truc pareil, je prends avec joie tout vos conseils!

8 commentaires:

  1. Gloups.... Heureusement pour moi, je n'ai pas connu de situation approchant de ça. Malheureusement, ça veut dire que je serai bien en peine de donner un conseil quelconque...
    Je n'imagine même pas votre angoisse pour elle.
    Je suis pas sûre que vous puissiez l'aider, malgré elle (et surtout, malgré lui...)
    J'espère que la situation va se décanter et s'améliorer vite, très vite, et qu'elle ouvrira les yeux et le quittera.
    Bon courage en tout cas.
    (j'ai beaucoup de peine pour la petite, qui subit tout ça sans rien pouvoir faire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la petite me manque encore plus. Surtout qu'elle a plus vite compris que nous que le mec de sa mère est un psychopathe car elle ne voulait plus y aller et c'est elle qui a indirectement averti son propre père.

      Même si c'est difficile de ne plus voir sa maman, la petite est bien mieux chez son père qui fait tout son possible pour qu'elle continue à voir tout le reste de la famille.

      Supprimer
  2. C'est une situation inextricable pour elle vraiment.. Je pense qu'elle est sous la coupe de ce mec et qu'elle est trop faible pour en sortir. Ce mec c'est comme une secte quoi, il a réussi à la séparer de sa famille, et il en fait ce qu'il veut. S'il contrôle même son téléphone, waouh c'est grave.
    Si vous savez où elle habite je dirais tenter de reprendre contact avec elle par la "force" et la choper quand elle est pas avec ce mec (c'était celui qui était à l'hosto quand je suis venue ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, lui finalement est décédé à l'hôpital :-( elle l'avait quitté une semaine avant sa mort pour se mettre avec le con actuel.

      Mais ton idée est plutôt bonne, même si c'est certain qu'il portera plainte.

      Supprimer
  3. parfois il faut en effet forcer le destin je serais plutôt de l'avis de Jouflette ... ce doit être infernal comme situation pour ton mari de ne plus voir ni sa fille ni sa petite-fille ... restez-vous en contact avec le pere de la petite pr la voir ? c'est vrai que c'est super compliqué comme situation ... et ça me rappelle juste l'histoire de ma famille ... ton rôle c'est celui de ma mère (18 ans d'écart avec mon pere), moi je suis ton fils (tu me suis lol) sauf que je suis née alors que mon père n'était pas encore divorcé. J'ai aussi 3 1/2 soeurs et frères ... et Mlle Pirouette c'est exactement ma soeur la plus jeune des 3 ... la seule à avoir accepté ma mere d'entree de jeu, la seule à être un peu perchée et rigolotte et la seule des années plus tard (bien plus tard que Mlle Pirouette) à avoir sombré dans l'alcool et les médocs, à faire TS sur TS, à avoir divorcé et à avoir perdu la garde de ses 2 filles, soit mes nièces ... sauf que ma soeur à 49 ans et a pété un câble à 45 ... mes nièces ont 17 et 15 ans et sont placées en foyer et famille d'acceuil. C'est hallucinant comme le parcours et la psychologie de ma soeur est similaire avec ceux de Mlle Pirouette ... son pétage de plomb a aussi coïncidé avec la rencontre d'un homme ... elle a trompé son mari (non non ce ne sont pas les feux de l'amour) avec un "notable politique" de son département qui était lui aussi marié ... il semble qu'il s'est aussi servi d'elle .. et que c'est la rupture qui l'a transformée ... ça a dû faire remonter à la surface bon nombre de fêlures au point de se détruire et de détruire aussi ses gamines .. j'en ai été malade pr mes nièces dont la plus jeune a aussi fait une TS ! tt n'est pas rose ... ma soeur semble s'en être sortie après des mois d'hosto psychiatrique et de cures ... apparemment elle a retrouvé un boulot et va essayer de récupérer la garde de ses filles ... c'est ma mère qui me l'a dit ... ma soeur m'a appelé hier mais je n'ai pas décroché car je bossais et que j'ai besoin d'être "posée" pr reprendre le contact. Quant à mon autre soeur c'est plus compliqué car elle avait même porté plainte contre elle (j'aurais fait pareil) pr harcèlement et menaces ... prtant je crois qu'elle est aussi prête de son côté à faire un effort et peut-être lui retendre la main ... parfois on peut s'extirper de ce genre de situation ... même si personne ne crie encore victoire dans la famille !
    sinon je ne comprends pas pourquoi son mec pourrait porter plainte contre vs pr harcèlement si vous ne l'appelez qu'une fois ts les 3 mois !!! il en faut +, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton témoignage ( et toute mes excuses pour ma réponse tardive) !
      C'est vrai que ton histoire est similaire à celle de Fils d'amour.
      D'ailleurs, maintenant, c'est touchant de savoir que tu lis ce blog, sachant que tu vas sans doute y trouver quelques histoires qui ressembleront à la tienne ♥

      Sinon, pour la plainte, normalement il ne pourrait rien faire. Mais j'ai pu observer ce qu'il a réussi à faire avec son ex-femme (ou du moins toute les théorie qu'il a réussi à élaborer pour lui faire du mal) et le faux-témoignage ainsi que les fausses-preuves font parti de son attirail.

      Supprimer
  4. ohlala, il est séducteur, narcissique, dominateur, manipulateur... il aime surement le conflit... à mon humble avis, il faut vraiment avoir le regard de pro qui ont l'habitude car il va probablement tout tenter pour l'isoler de vous... et maybe de sa fille si nécessaire. Mon feeling non pro : avertir une personne neutre (on peut pas la forcer à le faire mais vous sa famille vous pouvez en parler à un psy ou spécialiste des affaires familiales pour pas sombrer vous et pour avoir un avis pro). Tenter de créer un contact avec elle mais attention, soit elle lui raconte et cela empire, soit elle se tait mais ne vous donnera pas raison pour autant. tout dépend de sa capacité à voir où est son intérêt... et il semble que Mlle Pirouette a au départ un conflit non digéré ailleurs et avant l'arrivée de ce mec qui lui sait retourner la situation à son avantage : divorce parents, devenue maman très jeune on dirait,échec sentimental et deuil, père recasé... elle a du mal à trouver sa place dans la notion de cellule familiale je pense) . bon courage et ne perdez pas espoir de la retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour tes lumières (même non pro). Et vu que j'avais aussi pensé à la personne neutre (son assistant social ou son psy), je vais regarder si j'arrive à trouver le moyen de connaitre leur nom, et de les contacter. Enfin, si Mari chéri veut bien, car là encore, va falloir négocier, pour lui, je ne dois pas m'en mêler.

      Supprimer